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  • Photo du rédacteurJonathan d'Enjoy

RÉSEAUX SOCIAUX - POUR MON ENTREPRISE J'Y VAIS OU PAS ?

Dernière mise à jour : 31 janv.

Pour commencer soyons clairs et honnêtes, une entreprise n'a pas d'obligation de présence sur les réseaux sociaux ! Ils peuvent être une vraie force mais pas dans tout les cas de figure ; en revanche quand ils s'avèrent pertinents et qu'ils sont bien gérés, les réseaux sociaux peuvent être très utiles.


Vous l'aurez compris dans l'introduction la première question a se poser est : "ma présence potentielle en tant qu'entreprise sur les réseaux sociaux est-elle pertinente ? "

Une grande question qui a pour réponse ... une question - Oui mais est-ce que votre stratégie de communication le permet ?

L'existence numérique d'une entreprise est, comme celle d'un individu, de l'engagement et des moyens. Elle demande un "Effort" qui se traduit par du temps.

Notre société se numérise de plus en plus chaque jour et cette constante ne va que s'accroitre, il est donc important pour une entreprise d'avoir une existence numérique.

Cette dernière se traduit le plus souvent par un site internet et un référencement standard (pages jaunes, google business ...), mais les options instagram, youtube ou facebook sont pertinentes si vous avez le profil et les moyens.


Avoir le profil d'une entreprise présente sur les réseaux sociaux

La pertinence de la plateforme est directement liée au profil de votre entreprise et surtout de vos clients.

Une entreprise de pompe funèbre ne va peut-être pas créer un compte instagram pour relayer en story le dernier enterrement ou poster le détail super esthétique de sa dernière collection de cercueil (aussi instagramable soit-il).

Ou si vous êtes une entreprise de BtoB spécialisée, il y a peu de chance que votre présence sur instagram ou youtube soit pertinente (sauf quelques exceptions, les métiers d'arts par exemple).

La question à se poser est celle de la production de contenue en fonction des standards de la plateforme utilisée -

Mon métier permet il de produire des contenus adaptés en suffisamment grande quantité pour que cela puisse intéresser des gens ?

Si vous êtes un magasin de vêtement qui renouvelle sa gamme régulièrement ou un commerce de bouche qui produit des choses aussi belles que bonnes alors - oui instagram peut être une vraie vitrine, voir un générateur de flux de vente, avec la fonction "boutique"

Si vous êtes une salle de sport ou une école d'art, alors youtube peut-être un bon vecteur de communication, voir un générateur de flux financier avec la possibilité de créer des contenus payants


Trouver l'équilibre Moyens - visibilité

Être présent n'est pas suffisant en soit (sauf éventuellement sur Facebook*) .En effet la force de la communication (et donc de la présence) via les réseaux sociaux est de pénétrer le cercle privé d'information des utilisateurs - communiquer dans leurs poches - et ce cercle d'information ne doit souffrir, chez eux, d'aucune pollution et donc d'aucun superflus.

Il est important de comprendre que les standards de visibilité sur les réseaux sociaux sont dictés par les utilisateurs au travers de leurs habitudes et de leur sensibilité et que le communiquant doit s'y plier.

Il s'agit donc, pour les marques, de communiquer sans en avoir l'air.

Pour ce faire il est primordial de ne surtout pas se contenter de poster des grosses publicités et promotions produits, mais bien d'appréhender la présence digitale comme un média à part entière.

Définir une ligne éditoriale (type de contenu - message - axe d'approche ...) & définir une fréquence de publication (en fonction des retours de stats et surtout du budget).

Le budget - il est essentiel de comprendre que la présence sur les réseaux sociaux passe par la production & diffusion de contenus (vidéo, photo, visuel, story ...) et que ces derniers , comme toute "production", ont un coût.

Il faut donc bien maîtriser l'équilibre entre le coût de production de contenus pertinents et les potentielles retombées de vos efforts de communication.




* --- On a beaucoup parlé d' Instagram et Youtube, mais peu de Facebook. Honnêtement la question de Facebook est délicate, car aujourd'hui elle dépend vraiment de la clientèle que vous ciblez ; En effet de moins en moins de gens s'informent et consomment des contenus Facebook - Mais nous conseillons quasi systématiquement une présence sur la plateforme, car elle est un bon outils de référencement pour les marques car Facebook est bon outil de recherche prisé par les utilisateurs.

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