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  • Photo du rédacteurJonathan d'Enjoy

LA VIDÉO - NOUVEAU STANDARD DE LA COMMUNICATION

Dernière mise à jour : 31 janv.

Dès l'Antiquité, on trouve des publicités sous forme de fresques sur des poteries faisant la promotion de combats de gladiateurs ; cela illustre que la publicité s'adapte ou plutôt s'approprie les supports de son époque.


La vidéo a toujours été parmi les standards de la communication commerciale moderne. En adéquation avec les évolutions technologiques de notre société, la TV a imposé la vidéo comme pièce maitresse de la "Publicité".

Aujourd'hui notre monde vit une réelle révolution technologique avec l'explosion des moyens de communication, qui entraine une digitalisation de plus en plus de facettes de notre quotidien.

On ne va pas développer ici tous les impacts sur les communicants (Pour cela nous vous renvoyons sur "Se faire entendre dans le vacarme digital") mais nous allons faire un focus sur un outil qui peut, s'il est bien utilisé, sauver votre audience ... la vidéo.

Nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus sollicités - en moyenne 50X plus qu'il y a 10 ans - Mais notre capacité d'attention, elle, ne varie pas.

La vidéo permet de capter l'attention d'un auditoire de plus en plus sollicité.

Lorsque vous êtes face à une grande quantité d'informations, vous sélectionnez naturellement les informations que vous allez traiter en fonction d'un ensemble de critères :

"Esthétique, Pertinence, Praticité & Familiarité".

Ce reflexe fait que les contenus vidéos sont, en moyenne 30% plus consultés qu'un contenu photo ou texte.

La vidéo vous permet donc d'augmenter votre audience potentielle de 30%.


Faire une vidéo n'est pas le gage d'une campagne réussie

L'augmentation de la sollicitation de votre auditoire n'est pas que le fruit de la multiplication de plateforme, mais aussi de l'explosion de la production de contenus disponibles - la vidéo n'échappe pas à cette règle et est même l'un des contenus les plus produits.

Il faut donc, pour produire une vidéo efficace, se cheviller au corps les critères de sélection d'attention de son auditoire.

Une réflexion ÉconomicoArtisticoSociologique

La production de vidéo mobilise des techniques onéreuses et elle demande donc une attention toute particulière en ce qui concerne sa pertinence.

Pour que l'effort de communication soit pertinent, il doit être le fruit d'une réflexion mêlant économie (maitrise des moyens engagés VS retombés potentielles) mais aussi et surtout sur la faculté de la vidéo à capter l'attention de la cible (format, message, plateforme, esthétique)


La vidéo un outil de frappe devant être utilisé avec maitrise

Une vidéo bien produite, répondant au bon format, à la bonne esthétique et étant diffuser sur la bonne plateforme, peut être une campagne de communication très efficace.

Mais si les critères précédents ne sont pas réunis, cela peut-être un effort économique vain, voir même contre-productif dans le cas d'une vidéo mal produite et renvoyant la mauvaise image de la société ou du produit.



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